Fribourg (Transkription Nr. 650)

Schulort: Fribourg
Konfession des Orts: katholisch
Signatur der Quelle: BAR B0 1000/1483, Nr. 1438, fol. 107-109v
Standort: Staatsarchiv Fribourg
Kanton 1799: Fribourg
Distrikt 1799: Fribourg
Agentschaft 1799:
Kirchgemeinde 1799: Fribourg
Ort/Herrschaft 1750: Fribourg
Kanton 2015: Fribourg
Gemeinde 2015: Fribourg
In dieser Quelle wird folgende Schule erwähnt:
  • Fribourg (Höhere Schule/Lateinschule, Zeichnungsschule, katholisch)

29.05.1903

Réponces est observations du Maitre de Déssein de la Ville et Comune de Fribourg.
Sur les Questions rélatives à l'etat des Ecoles dans Chaques Communes.

I. Lokal-Verhältnisse.
I.1 Name des Ortes, wo die Schule ist.

A Fribourg, dans une Sale des Ecoles Publiques

I.1.a Ist es ein Stadt, Flecken, Dorf, Weiler, Hof?

Ne le regardé pas

I.1.b Ist es eine eigene Gemeinde? Oder zu welcher Gemeinde gehört er?
I.1.c Zu welcher Kirchgemeinde (Agentschaft)?
I.1.d In welchem Distrikt?
I.1.e In welchen Kanton gehörig?
I.2 Entfernung der zum Schulbezirk gehörigen Häuser. In Viertelstunden.
I.3 Namen der zum Schulbezirk gehörigen Dörfer, Weiler, Höfe.
I.3.a Zu jedem wird die Entfernung vom Schulorte, und
I.3.b die Zahl der Schulkinder, die daher kommen, gesetzt.

Elle le fut toujours et l'est encore dans ce moment par environs 20 Ecoliers, exepté; exceptées l'année derniere quelle ne fut que par onze en Egard à la Révolution, le qui peut être vérifié Sur les Catalogues de Chaques années ainsi que leurs Noms.

I.4 Entfernung der benachbarten Schulen auf eine Stunde im Umkreise.
I.4.a Ihre Namen.

Dem.

I.4.b Die Entfernung eines jeden.
II. Unterricht.
II.5 Was wird in der Schule gelehrt?

On y Enseigne La figure, L'Achitecture, l'ornement la Sé{u}pective, à faire et à laves des Plancs et tout ce qui est Rélatife à Chaque Métiers ou le déssein est nécéssaire.

II.6 Werden die Schulen nur im Winter gehalten? Wie lange?

L'Ecole tient depuis le 2 janvier j'usqu'au Commancement de 7bre et depuis le 2 9bre j'usqu'a la fin de lannée n'ayant qu'un jour de Congé par Semaines.

II.7 Schulbücher, welche sind eingeführt?

ne le regarde pas.

II.8 Vorschriften, wie wird es mit diesen gehalten?
II.9 Wie lange dauert täglich die Schule?

L'Ecole ne peut être tenue que dèpuis trois quart avant Midi j'usqu'a une heure, N'ayant que le tout Jntervale ou la Sale ne Soit pas occupèe par les autres Maitres il a fait pendant dix ans des réclamations pour en avoir une particuliere afin d'alonger les Leçons Sans pouvoir l'obtenir.

II.10 Sind die Kinder in Klassen geteilt?

||[Seite 2] Jls Sont distribués en trois classes Selon le dégres de leur Talens

III. Personal-Verhältnisse.
III.11 Schullehrer.
III.11.a Wer hat bisher den Schulmeister bestellt? Auf welche Weise?

En l'année 1784 Le dit Maitre fut appellé à Fribourg pour Enseigner le dessein dans les Maisons particulieres, n'y ayant poin de Maitre au bout de quatres années il fut recherché par la Chambre des Ecoles à leffet détablir celle du Dessin pour occuper les enfant dans leur bas age et les rendre propres aux Arts et métiers: aprés plusieurs Examens, La dite Chambre nétant pas souveraine fit avancé ledit Maitre en Conseil qui le Reçu en cette qualité

III.11.b Wie heißt er?

Pierre Beroud

III.11.c Wo ist er her?

d'Arruffens district de Romont

III.11.d Wie alt?

Soixante quatre ans

III.11.e Hat er Familie? Wie viele Kinder?

une femme et un Enfant

III.11.f Wie lang ist er Schullehrer?

Jl Enseigne dans ce Canton depuis 1775 Sans intérruption

III.11.g Wo ist er vorher gewesen? Was hatte er vorher für einen Beruf?

A Paris l'espase de 20 ans, ou il a enseigné pendant dix ans et Peignoit les portraits en pastel ainsi que dans le Canton.

III.11.h Hat er jetzt noch neben dem Lehramte andere Verrichtungen? Welche?

Jl donnoit des leçons particulières, il faisoit un Comerce Sur le Gravures Capitales; ce qui Suppléoit a tres modiques pension; ce qui est devenu nul aujourdhui par une Cause Gènéralement Commune.

III.12 Schulkinder. Wie viele Kinder besuchen überhaupt die Schule?

dèja dit L b Chap 1.

III.12.a Im Winter. (Knaben/Mädchen)

En toutes Saisons, pour les uns et les autres donnant des Leçons gratuites à des pauvres jeunes filles pour les ouvrages analogues à leur Sexe.

III.12.b Im Sommer. (Knaben/Mädchen)
IV. Ökonomische Verhältnisse.
IV.13 Schulfonds (Schulstiftung)

Jl ne S'en trouve aucun pour Celle de Dessein; les fonds qui fournissoient aux pensions des Maitres de prémiere Jnstruction étant déja insufisants

IV.13.a Ist dergleichen vorhanden?

Nul pour lui Annes furent de 6 Louis ensuite de 9 et deux de onze.

IV.13.b Wie stark ist er?
IV.13.c Woher fließen seine Einkünfte?

||[Seite 3] Deux Louis du Trésor du Gouvernement et les Surplus de la Grande Confrairie, de l'hopital de St Jaque et d'une fondations pour cet effets.

IV.13.d Ist er etwa mit dem Kirchen- oder Armengut vereinigt?

Nul pour lui

IV.14 Schulgeld. Ist eines eingeführt? Welches?

Pas un dénier

IV.15 Schulhaus.

Point d'autres que celui déja dit (9) Chap. 2

IV.15.a Dessen Zustand, neu oder baufällig?

Nul pour lui

IV.15.b Oder ist nur eine Schulstube da? In welchem Gebäude?
IV.15.c Oder erhält der Lehrer, in Ermangelung einer Schulstube Hauszins? Wie viel?

A défaut d'une Sale particulière, il est obligé de Se pourvoir un logement convenable afin de pouvoir donner pour le progrêt de Son Ecole; une double leçon chez lui pour y traiter Lachitecture et differentes Regles de Geometrie

IV.15.d Wer muß für die Schulwohnung sorgen, und selbige im baulichen Stande erhalten?

Le Gouvernement

IV.16 Einkommen des Schullehrers.

Voyez (6) Chap. 4

IV.16.A An Geld, Getreide, Wein, Holz etc.

En Argent comme Dem et rien de plus

IV.16.B Aus welchen Quellen? aus
IV.16.B.a abgeschaffenen Lehngefällen (Zehnten, Grundzinsen etc.)?
IV.16.B.b Schulgeldern?

Jl n'a rien a répondre.

IV.16.B.c Stiftungen?
IV.16.B.d Gemeindekassen?
IV.16.B.e Kirchengütern?
IV.16.B.f Zusammengelegten Geldern der Hausväter?

Jl n'a rien a répondre.

IV.16.B.g Liegenden Gründen?
IV.16.B.h Fonds? Welchen? (Kapitalien)
Bemerkungen
Schlussbemerkungen des Schreibers

Observations.
A l' Etablissement de l'ecole de Dessin en Cette ville, il ne Se trouve aucun objet Relatif aux Arts.
Pour Encourager les Elèves aux Talents le dit Maitre fut chargé par la Chambres des Ecoles des fournir les Crayons gratis aux Pauvres de même que plusieurs objets neccéssaire et ce quila fait Encort desquels on lui tiendroit. Compte mais rien ne fut effectué.
Jl fut produit prix pour encourager les Eleves à l'ynstant des autres Ecoles; Le dit Maitres fut chargé de les fournir sous Promettes sous promesses de remborsemt. il n'en à reçu que pour la valeur d'un année pendant lEspace de deux années et encore par parties brissées; la Seule derniere année fut acquiteè Completement par le Gouvernement, de façon que huit années resteront Completement a la Charge à 6 et 7 Ecus neuf par ans a cet objets il pourroit ajouter une une quantitè de Modeles produit ou dégradées qui est un objets très Consequet.
||[Seite 4] Jl à épuisé toutes Ses ressources pour contenir Cette Ecole; on lui faisait Espérer Sur les doms pieux et une Succession avec lesquels on devoit le dédommagers et augmenter Les apointement et tout est resté dan ale Neant par le Nouvel ordre des choses.
Jl à prouvé à l'administrations ainsi qu'an Conseil des Arts qu'il na retiré par son travail quenviront quatre Louis et demi par ans les frais Annuels déduit, Sans y Comprendre Ceux de premiere acquisitions qui Seronts nuls après lui par leur dègradation. Jl à rèprèsenté pendant dix l'indispensable necessité d'avoir une Sale particulière 1o parce que dans la Sale ou il enseigne il est borné et il Genes les autres Maitres, 2o paceque cette partie dEtude et plus abstraite 3o parceque la Seule heure ce Midi a une est l'heure la plus incommode étant celle de dinéo dans ses familles 4o parce qu'une heure de Lecon n'est pas Suffisantes pour tirer tous les fruis de ces Eleves n'etant pas même j'uste à lheure; Et Enfin parce que ayant une Sale particuliere il donneroit deux leçons par jour les progrès en Seroit plus rapides et les élevé qui ne pourroient pas assister a l'une viendroient à l'autre.
Jl Seroit à propos d'avoir trois Marques de Mérité Soit dorée ou Argenté afin de donner de l'Emulation à Ceux qui Se distingueroient pendant le mois, tants par leur bonne Conduite que par leur travail et leur assiduité
Sil avoit une Sale particuliere et des appointement propotionnès à son travail il prendroit avec lui un Elève Jnstruit pour le Seconder vu que le Nombre en devient plus Grand et qu'il en faudroit deja l'un pour Contenir la discipline.

Unterschrift

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